De nombreux projets de particuliers, d'entreprises, de villes et de communes démontrent que le tournant énergétique est faisable et qu'il compte de nombreux avantages.

Et il y en chaque jour plus.

Foire aux questions

Qu'est-ce que «Voici Energie» ?

Chaque jour, de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable, d'augmentation de l'efficacité énergétique et de mobilité durable sont lancés. Certains combinent même ces trois aspects. Il s'agit chaque fois de projets concrets qui montrent que la transition énergétique est possible et qu'elle progresse.

L'Office fédéral de l'énergie et l'organisation faîtière de l'économie des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique AEE SUISSE ont créé «Voici Energie». Ce site a pour mission de présenter des projets, petits et grands, des perfectionnements, des bonnes idées, voire carrément des visions susceptibles d'avoir beaucoup d'effets.

A qui s'adresse «Voici Energie» ?

Le site montre de manière claire et attrayante l'ensemble des projets en cours pour la transition énergétique. Il s'adresse :

  • à toutes les personnes intéressées
  • aux écoles, aux universités et aux centres de formation
  • aux milieux politiques et aux administrations
  • aux médias
  • aux entreprises du secteur

Qui peut participer ?

Le financement du site est assuré par les organisations professionnelles et leurs réseaux ainsi que par divers partenaires. Les membres de l'AEE SUISSE mais aussi les non-membres peuvent mettre leurs projets en ligne sur «Voici Energie», créer ainsi des contenus et, avec leurs logos, avoir une certaine visibilité. Par leur présence sur le site, ils montrent qu'ils sont des acteurs de la transition énergétique et font valoir leurs compétences spécifiques. Plusieurs partenaires peuvent être partie prenante à un projet. En conséquence, les frais sont aussi partagés entre les partenaires.

 

Comment puis-je participer ?

Vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour être présent sur «Voici Energie» :

Projet grand public (gratuit)

Vous présentez votre projet de manière succincte et attrayante : brève description, informations détaillées (lieu, puissance, production annuelle, etc.), trois photos, un logo et éventuellement un lien. Pour nous soumettre votre projet grand public, veuillez remplir le questionnaire ad hoc.

Projets phares (dès 600.00 CHF)

Un projet phare est un projet qui fait l'objet d'un reportage fouillé. Vous supportez une partie des dépenses qu'entraîne la publication d'un tel projet. En contrepartie, votre projet est largement mis en évidence, notamment avec un signalement bien visible sur la carte de la Suisse. Il est par ailleurs relayé par d'autres canaux de l'AEE SUISSE (infolettre, site Internet AEE SUISSE, etc.).

Projet complet (français et allemand) 600.00 CHF

  • Texte de 2500 signes max., espaces comprises, fourni par vous dans les deux langues (français et allemand)
  • Photos (nombre illimité)
  • Encadré bleu pour les détails avec emplacement, puissance, rendement annuel, etc.
  • Logo et lien

Projet dans une seule langue 1200.00 CHF

  • Texte de 2500 signes max., espaces comprises, fourni par vous dans une langue (français ou allemand). Nous organisons la traduction.
  • Photos (nombre illimité)
  • Encadré bleu pour les détails avec emplacement, puissance, rendement annuel, etc.
  • Logo et lien

Si vous souhaitez présenter votre projet dans la catégorie Projets phares, n'hésitez pas à prendre directement contact avec nous :

Renvoi vers un projet (1800.00 CHF)

Vous avez un projet passionnant qui devrait absolument figurer sur «Voici Energie» ? Prenez contact avec nous et l'AEE SUISSE prend en charge la recherche et conçoit les contenus du site Internet (photos, traductions, informations, etc.). L'auteur du projet peut ensuite utiliser pour ses propres fins le portrait ainsi réalisé.

Vous avez un projet passionnant qui doit être présenté sur «Voici Energie» ?

N'attendez plus et prenez contact avec nous :

Partenaire du site

Vous souhaitez vous engager pour la transition énergétique et proposer davantage qu'un projet sur «Voici Energie» ? Avec un montant forfaitaire annuel, vous devenez partenaire du site et soutenez ainsi son développement et son exploitation. Les partenaires du site figurent en évidence avec leur logo et un lien au pied de chaque page du site ainsi qu'avec en plus une brève description de leur activité dans la rubrique «Partenaires». En outre, ils peuvent participer sans frais supplémentaires à trois projets par année au maximum comme partenaires de projets.

Devenir partenaire du site «Voici Energie» vous intéresse ?

N'attendez plus et prenez contact avec nous :